4 raisons pour une expérience professionnelle à l’étranger

Il y a quelques mois, j’ai décidé de partir à l’étranger pour une nouvelle aventure professionnelle. Dans ce poste, j’aimerais partager certaines des raisons qui m’ont poussé à quitter mon pays et à m’installer dans un pays étranger.

Avant de commencer, cependant, permettez-moi de faire une prémisse nécessaire. Je ne suis pas le genre de personne qui méprise son pays. Je n’ai jamais pensé que les problèmes étaient en France et qu’à l’étranger, c’était l’Eldorado, et je n’ai jamais quitté la France pour cela.

En effet, ayant eu la chance de faire de nombreux voyages et de visiter différents pays moins chanceux que les nôtres, j’ai toujours eu l’occasion d’apprécier la beauté et les particularités de la France. Je suis très fier d’être né en France et je me sens souvent nostalgique de ma terre et de mes proches (cette prémisse n’est pas seulement destinée à répandre ma fierté patriotique mais sert à clarifier que mon intention n’est pas de vous vendre une expérience de travail à l’étranger comme s’il s’agissait d’un voyage à Disneyland, alors qu’en France vous êtes un chien).

Soyons honnêtes : quitter son propre pays et partir à l’étranger est un choix difficile et courageux, qui implique un certain nombre de sacrifices et de défis. Et pour nous, Français, malgré tout, c’est encore plus difficile. Non pas parce que nous ne sommes pas très ouverts d’esprit ou enclins à nous adapter (au contraire), mais parce que nous sommes habitués à vivre dans un pays qui, malgré tous ses défauts et ses problèmes, possède une richesse et une variété culturelle sans égale. Néanmoins, si vous décidez de vous embarquer dans cette aventure, en plus des défis et des obstacles à surmonter, vous aurez aussi de nombreux avantages et bénéfices à gagner qui vous rendront heureux de vous être embarqué sur cette voie. Voici, par exemple, 4 bonnes raisons qui m’ont convaincu de commencer.

1. Me mesurer dans un contexte différent pour tester mes compétences.

Les difficultés de déménagement à l’étranger, telles que les barrières linguistiques et culturelles, bien qu’inconfortables et inconfortables, sont précisément le carburant qui nous permet de nous améliorer, en nous mettant constamment à l’épreuve. Si vous ne soulevez jamais l’obstacle, en bref, vous ne pourrez jamais sauter plus haut

2. Élargir mes horizons culturels et stimuler ma créativité.

Ce point est une conséquence directe du précédent. L’esprit humain a constamment besoin de nouveaux stimuli pour s’améliorer et prendre de l’expansion. Une expérience à l’étranger élargit votre cadre cognitif, en vous donnant des profondeurs et des perspectives différentes qui vous permettent de voir les choses sous un angle différent.

3. Développer un réseau international

Ce point est aussi clairement lié au précédent, car connaître des gens d’autres pays, avec des cultures et des façons d’interpréter la vie différentes de la vôtre, aide certainement à ouvrir votre esprit, à élargir vos horizons culturels et à stimuler votre créativité. Le fait d’assister toujours les mêmes personnes, ou du moins des personnes venant d’un contexte similaire, cesse d’être stimulant à moyen/long terme. De plus, une expérience à l’étranger vous permet d’avoir un réseau d’amis et de connaissances internationales, ce qui est très gratifiant d’un point de vue social. Souvent, les meilleures amitiés se font dans des contextes plus difficiles (ou moins confortables), comme un transfert à l’étranger.

4. Accélérez votre carrière

Selon de nombreuses statistiques, les personnes qui ont de l’expérience à l’étranger changent de carrière plus rapidement en moyenne que celles qui décident de travailler dans le même pays. Cela s’explique en partie par le fait que, dans certains pays, il y a effectivement plus d’opportunités, mais aussi par les raisons évoquées plus haut. Élargir vos horizons culturels, vous confronter dans des environnements différents et stimulants, et rencontrer des gens dans différents pays du monde, peut certainement aussi profiter à votre vie professionnelle.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons qui m’ont poussé à faire ce genre d’expérience (et les difficultés que j’éprouve à le faire). Si vous y allez, exprimez votre opinion ou partagez votre expérience, par le biais de commentaires.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *