Comment choisir un bon restaurant : les secrets d’un bon restaurant

Le service, la qualité de la nourriture et la chaleur de l’environnement, voici tout ce que vous devez savoir pour choisir un bon restaurant.

Qui sait combien de fois, après un dîner décevant au restaurant, vous vous serez demandé comment choisir un bon restaurant. Choisir un bon restaurant n’est pas une tâche facile, la subjectivité est un piège qui se cache au coin de la rue et trop souvent les goûts et les attentes sont ignorés par les opinions de ceux qui recommandent.

Heureusement, il y a des paramètres qui vous permettront de comprendre comment choisir objectivement un restaurant et de ne plus faire d’erreurs !

Sortir dîner est une bonne habitude qui allie plaisir et goût dans un contexte de convivialité agréable. Pour cette raison, lorsque vous choisissez le bon restaurant, vous ne devez pas seulement compter sur un seul facteur, mais aussi sur une série de paramètres essentiels.

Le premier conseil est de choisir un bon restaurant qui convient au type de dîner que vous voulez faire, inutile de choisir un restaurant cher et raffiné si c’est un dîner informel entre amis qui ne se voient pas beaucoup et qui veulent discuter et se dire, car il est inapproprié de choisir un simple restaurant et la maison si vous voulez organiser un premier rendez-vous très romantique.

Choisir un bon restaurant, c’est donc avant tout compter sur l’expérience et l’éventail d’émotions que vous voudrez vivre.

Le deuxième conseil fondamental, c’est de se fier au bouche à oreille des amis et des connaissances, tant que vous connaissez leurs goûts et leurs attitudes : méfiez-vous des recommandations d’étrangers ou de personnes très différentes de vous, à moins que vous ne cherchiez des choses complètement nouvelles et jamais essayées.

Troisième conseil important, si vous voulez essayer de choisir un bon restaurant où vous n’avez jamais été, faites confiance à des guides officiels qui analysent les caractéristiques des lieux avec un jugement objectif et technique. Pour choisir un bon restaurant, vous êtes loin des critiques qui n’ont aucune crédibilité et qui sont trop souvent le résultat d’une concurrence déloyale entre restaurateurs.

Voici une petite liste des 5 secrets pour choisir un bon restaurant en toute autonomie et ainsi réduire à zéro la possibilité de déception.

1. le type de service

choisir le service de restauration

Pour choisir un bon restaurant, il faut commencer par l’accueil et le service. Il est très important que le personnel vous accueille avec gentillesse et courtoisie, et que vous soyez reconnu si ce n’est pas la première fois dans ce restaurant.

Les temps d’attente devraient être acceptables, il ne devrait pas y avoir d’attente interminable pour commander ou entre un cours et un autre, mais vous ne devriez même pas recevoir un service trop rapide et un chevauchement de cours.

La courtoisie et les soins du personnel de la salle peuvent aussi servir à compenser certaines erreurs mineures pendant le service.

2. le nettoyage et la propreté du restaurant

Le choix d’un bon restaurant commence par la propreté du restaurant. Personne ne voudrait passer une soirée dans un endroit sale, avec des couverts et des assiettes ou des verres graisseux marqués par le rouge à lèvres du précédent dîner. Faites donc attention à la propreté du restaurant que vous allez choisir. L’ordre, la propreté de l’uniforme du personnel, l’état du sol, sont autant de considérations que vous devrez faire en un coup d’œil. Et si ces paramètres vous semblent être pauvres ou non atteints à la perfection, ne soyez pas scrupuleux, levez-vous et partez.

3.  La qualité du restaurant

choisir un restaurant de qualité

En troisième position dans le classement des exigences pour un bon restaurant est enfin la qualité de la nourriture et du vin. Avec la qualité des aliments, l’intention n’est pas de trouver la présence d’ingrédients précieux ou de préparations sophistiquées, mais que le menu comprend des plats qui répondent et satisfont les attentes. Que vous soyez dans une trattoria, un restaurant gastronomique ou un lieu de fusion, la qualité des ingrédients proposés doit être impeccable.

Vous avez tendance à choisir des restaurants qui respectent la saisonnalité de la nourriture et qui traitent la matière première avec amour et dévouement, même s’il ne s’agit que de pain ou d’une salade. Il est certainement plus satisfaisant d’avoir une recette simple et bien faite sur l’assiette, plutôt qu’une préparation complexe et mal faite. Même les portions sont un signe de qualité dans le choix d’un bon restaurant, se méfier de ceux qui mettent dans le pot des mini portions qui ne nourriraient même pas un enfant de deux ans, et rester loin de ces restaurants qui offrent des plats pleins et galbés. La qualité, c’est aussi la variété, quand on choisit un bon restaurant, prendre en compte les propositions et les variations que l’on peut vous offrir pour les allergies, les intolérances ou simplement vous donner le choix si vous voulez manger dans un restaurant mais vous êtes au régime L’œil veut aussi sa part et un plat bien présenté, contenant les bonnes doses, vous aidera à mieux manger. Si vous êtes un expert en vin ou simplement un passionné, choisir un restaurant signifie aussi jeter un coup d’œil à la carte des vins qui doit être en équilibre avec le menu et avec le restaurant choisi, pour être clair, pas de bouteilles de 1000 euros dans les restaurants et mieux vaut éviter ceux qui offrent le vin de la maison dans les restaurants gastronomiques.

4. L’environnement, le secteur, l’ambiance

choisir l’ambiance du restaurant

L’emplacement est l’une des caractéristiques qui va de pair avec le service et la propreté du restaurant. Pour choisir un bon restaurant, vous devrez aussi donner de l’importance à la chaleur de l’environnement dans lequel vous mangez.

L’attention aux détails, les couleurs et les lumières sont des signaux très importants qui différencient un bon restaurant d’un endroit à éviter. Les lumières doivent être douces, mais pas insuffisantes pour regarder dans le visage ou voir ce qu’il y a sur la plaque.

La musique de fond qui accompagne le dîner, est toujours une bonne offre du restaurant, mais ne doit évidemment pas être trop élevé ou un genre erroné.

5. le coût

Dans les facteurs à considérer lors du choix d’un bon restaurant, il y a enfin le rapport qualité/prix. Il est important que le compte du restaurant soit parfaitement équilibré avec tous les paramètres énumérés ci-dessus, ne soyez pas trop prétentieux, l’industrie de la restauration n’est pas une industrie facile et mérite d’être payé le droit. Il est également vrai qu’un dîner décevant, dans un environnement à peine passable, ne pourra pas présenter un compte trop salé.

Le bon sens à ce sujet devrait appartenir à la fois à l’hôte et à l’invité.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *